Une petite balade en famille dans les sous-bois de la vallée d’Insola au coeur du Pays Basque et une étape gourmande dans une venta en Espagne, ça vous tente ?

Randonnée Pays Basque - Venta Zahar

Allez, c’est parti, je vous amène ! Voici une idée de sortie simple et facile à faire en famille, qui vous fera marcher 5,5 km. Au programme :

  • Une petite randonnée dans la forêt le long d’un petit ruisseau, rien de mieux pour se ressourcer et raffermir le mollet !
  • Une pause déjeuner à la venta Zahar, de l’autre côté de la frontière pour se dépayser et reprendre des forces grâce à une bonne omelette aux cèpes, une assiette de lomo ou de chipirons grillés
  • Et on repart, par où l’on est venu pour une promenade digestive !

Voici un petit aperçu en images :

Pour commencer, prenez la direction d’Urrugne et allez jusqu’à Olhette. Garez-vous sur le parking de la Chapelle d’Olhette et chaussez-vous de bonnes chaussures de marche. Le départ se fait en partant tout droit après le parking.

Il vous faudra entre 45 minutes et 1 heure (selon votre rythme) pour atteindre les ventas d’Insola et de Zahar où vous pourrez vous restaurer ou boire un verre avant de redescendre tranquillement par le même chemin.

Sachez également que le chemin emprunté n’est autre qu’une ancienne galzada, une voie romaine.

Une balade idéale les jours de fortes chaleurs, car vous êtes quasiment tout le temps au frais dans les sous-bois.

Vous trouverez en premier sur votre chemin la venta Insola :

  • Juillet et août : ouvert tous les jours
  • Le reste de l’année : ouvert les jours de beau temps en semaine et les week-ends
  • Tél : 00 34 661 345 653 ou 00 34 948 631 228

En continuant sur une centaine de mètres, vous arriverez à la venta Zahar :

  • Avril à Octobre : ouvert tous les jours midi et soir
  • Mars et Novembre : ouvert uniquement le dimanche
  • Décembre, Janvier, Février : fermé
  • Tél : 00 34 948 387 045 ou 00 34 679 982 095

N’oubliez pas prendre de la monnaie car les ventas font partie des rares endroits du monde où la carte bancaire n’est pas souvent acceptée !

Toutefois, le propriétaire de la venta Zahar se montre toujours très accueillant ! Jusqu’à l’année dernière ses deux petites chèvres broutaient encore dans l’enclos derrière la bâtisse et attisaient la curiosité des plus petits. Malheureusement, l’une d’elles n’a pas passé l’hiver dernier et la dernière, ne supportant pas la solitude, s’en est allée rejoindre d’autres congénères dans une ferme voisine.

Voilà donc de quoi occuper une bonne partie de la journée avec des plaisirs simples : promenade dans la nature et produits locaux. Et pour les plus flemmards, sachez que vous pouvez également accéder aux ventas par la route, en prenant la direction du col d’Ibardin.