L’exposition “Générations Urbaines” présentée à Biarritz par la Galerie Barthelemy Bouscayrol met en lumière cinq artistes issus du Street Art, purs produits d’une génération qui a grandi au coeur des grandes villes modernes.

Générations Urbaines Exposition Biarritz Galerie Barthelemy Bouscayrol

Cinq artistes, cinq univers

Tous les cinq ont fait leur armes dans la rue et ont débuté par les graffitis entre 1980 et aujourd’hui, mais chacun a su développer son propre univers. Cette belle exposition “Générations Urbaines” proposée par la galerie d’art contemporain Barthelemy Bouscayrol permet de découvrir comment ces graffeurs sont devenus des artistes reconnus et ont su passer de la rue à la galerie, du mur à la toile : une expo abordable pour petits et grands, connaisseurs de Street Art et béotiens !

Galerie Barthelemy Bouscayrol Biarritz

JONONE (né en 1963)

New-Yorkais d’origine, Jonone s’initie au graffiti dans les rues de Harlem, puis de rencontres en découvertes, il s’impose dans ce monde fermé de l’art urbain. Il y a 3O ans, il s’installe à Paris où il commence à graffer mais surtout à peindre sur toile, … des couleurs comme s’il en pleuvait !

SPEEDY GRAPHITO (né en 1961)

Speedy Graphito propose des oeuvres riches dans lesquelles se mêlent des références actuelles de pop culture (Mario Kart, Wonder Women, …), mais également des influences d’artistes comme Van Gogh ou Picasso. Il illustre notre monde moderne dans lequel les images nous sont fournies à profusion et il laisse chacun se faire sa propre interprétation sur cet environnement visuel parfois éphémère et si superficiel.

LENZ (né en 1978)

Lenz a lui aussi débuté par le graffiti, mais ici il revient à un univers en lien avec l’enfance et le jeu, puisque ce sont les LEGO qui sont sa source d’inspiration. Pour autant, il ne s’agit pas là de créations enfantines et il exprime à travers ses images une vraie force qui interpelle.

SWIZ (né en 1983)

Swiz évolue dans les grands espaces des paysages industriels désaffectés et nous guide dans son oeuvre au travers de formes et couleurs tel un architecte qui construit les plans d’une cité futuriste. Il arrive à jouer sur les contrastes d’ombres et de lumières, de creux et de pleins. Une exposition à part entière lui sera consacrée (cf. ci-dessous) fin août à la galerie Barthelemy Bouscayrol.

Et mon coup de coeur : ALBER (né en 1986)

Alber est un street artiste bordelais qui donne vie à des personnages riches en émotions grâce à des formes géométriques fluides. Il passe lui aussi facilement de la rue à la toile, mais toujours autour de ces visages aux multiples regards et couleurs, qui traduisent des expressions fortes et vous incitent au questionnement et bien sûr vous permettent de laisser libre cours à votre imagination.

Alber arrive à retranscrire des sentiments forts à travers leur regard. Et si de loin, on pourrait croire qu’il graffe ou peint un peu toujours pareil, un visage, un regard, … détrompez-vous ce n’est jamais le même !  L’association des formes et couleurs donne énormément de relief et donc de vie à ses oeuvres, qui font que son Oeuvre est déjà très riche et n’est pas prête de s’épuiser.

Retrouvez Alber sur Facebook et Instagram

SWIZ, dans la mouvance du “graffuturisme”

Si l’exposition “Générations Urbaines” est sur le point de s’achever à Biarritz (le 15 août) à la galerie Barthelemy Bouscayrol, à partir du 18 août une nouvelle débute, faisant un focus cette fois sur Swiz, intitulée “Structure et Déconstruction”, elle présente une collection inédite de peintures et volumes.

SWIZ exposition Structure et déconstruction

Cet artiste, reconnu à l’échelle internationale, travaille souvent à partir des lettres colorées qui s’entremêlent. Il évolue vers un dédale d’architectures futuristes parfois jusqu’à nous donner le vertige.

SWIZ galerie barthelemy bouscayrol

Swiz propose une oeuvre multidimensionnelle qui s’inscrit dans la mouvance du “graffuturisme”, un terme inventé par l’artiste Poesia en 2010, qui traduit un nouveau genre à la fois plus complexe et plus abstrait que le graffiti traditionnel.

 

 

galerie barthelemy bouscayrol

Galerie Barthelemy Bouscayrol

Galerie d’Art Contemporain à Biarritz

2 avenue de la Reine Victoria – 64 200 Biarritz

Site Web – Facebook – Instagram – 05 59 24 11 61